MOT DU PRESIDENT SAM-OMNISPORTS
Présidence Générale,
Francis TRESSE
Le 10/11/2020,
Chers samistes, chers adhérents,
Depuis la création du Club, de notre Club en 1972, nous connaissons une situation inédite – contexte sanitaire oblige – qui nous empêche de pratiquer nos activités sportives habituelles au sein des 28 sections et des 2 sections sportives que compte le SAM.
C’est d’autant plus frustrant, que les équipes de direction de chaque section se sont attachées à prendre en compte les protocoles mis en œuvre par les fédérations et à les appliquer le plus sérieusement possible, rendant ainsi sécurisée l’animation des entrainements / compétitions.
A l’heure actuelle, quelques sections s’efforcent de pallier cette impossibilité de pratique habituelle par l’élaboration et le partage de tutoriels et de vidéos, mais, naturellement cela ne remplace pas « le sport en vrai » avec le plaisir de l’entrainement, le goût de la compétition et la convivialité étroitement associée.
Au-delà de ces manques, s’ajoutent pour le SAM, comme pour l’ensemble des Clubs sportifs, des impacts financiers importants comme la baisse des adhérents, l’impossibilité d’organiser des manifestations sportives et extra – sportives, la raréfaction des sponsors … ce qui nous conduit à être très vigilant au moment où chaque section s’efforce de construire son budget prévisionnel.
Quelques-uns d’entre vous posent la question des cotisations et d’une éventuelle prise en compte des semaines non pratiquées et ce questionnement est légitime ; pour autant, il importe de préciser que le fait de payer sa cotisation au SAM, c’est adhérer à une association pour lui permettre de fonctionner et de prendre en compte les frais fixes que génère toute structure sportive ; en d’autres termes, il ne s’agit pas de l’acquisition d’un produit ou d’un service, mais d’un engagement annuel et forfaitaire.
Ainsi, le Comité Directeur ( constitué de l’ensemble des Présidents de section ) a décidé, de manière unanime, lors de sa dernière réunion plénière, de ne procéder à aucun remboursement ; pour autant, cette même instance s’est engagée à faire le point à l’issue de la saison 2020/2021, donc en juin pour mesurer l’impact du COVID 19 sur la réalité de la pratique sportive et étudier les éventuelles possibilités de geste vis-à-vis des adhérents.
En fait, il s’agit de la sauvegarde du Club dans le contexte d’un cas de force majeure imprévisible : pour parler vrai, nous avons besoin de votre confiance renouvelée et de votre appui pour perpétuer dans la durée à MERIGNAC nos / vos activités, telles que vous les connaissez depuis, pour certains, depuis de nombreuses années.
D’ici là, je souhaite que décembre soit l’occasion de reprendre le chemin des gymnases, des stades, de la piscine mais aussi de tenir notre Assemblée Générale, traditionnel temps fort du SAM et à laquelle chacun est invité.
Bien à vous,
Francis TRESSE
Président